Journée conviviale des jumelages à St germain le Vasson le 23.06.2013

Article d'Ouest France 25 juin 2013

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen / Saint-Germain-le-Vasson / Archives du mardi 25-06-2013

Les jumelages du Calvados réunis en pays minier - Saint-Germain-le-Vasson

mardi 25 juin 2013

 

Quatre questions à...

Qu'est-ce que le comité départemental des jumelages ?

C'est une association à laquelle chacun des jumelages du département du Calvados, quelle que soit sa ville jumelle, peut adhérer. Elle est dirigée par un président et trois vice-présidents : un est chargé des communes jumelées avec le Royaume-Uni, un autre des communes jumelées avec l'Allemagne et un troisième a en charge les jumelages avec tous les autres pays.

C'est international et ça peut être atypique. Nous avons par exemple une commune près de Bayeux qui est jumelée avec Hiroshima.

Quelles sont les missions de ce comité ?

Il est chargé de fédérer les jumelages, de donner des conseils. Nous employons une permanente pour aider les bénévoles locaux. Le comité sert aussi d'interface entre les communes dans les projets de jumelage. Il organise encore des demi-journées de formation sur des sujets très précis avec pour objectif de dynamiser les jumelages.

Des dizaines de représentants des comités de jumelages locaux étaient réunis dimanche à Saint-Germain-le-Vasson. Quel est le sens de ce rassemblement ?

C'est la journée des jumelages organisée par le comité départemental. Une journée conviviale qui permet une fois par an aux gens des différents comités de se rencontrer et d'échanger dans un lieu un peu spécifique.

La journée s'est déroulée sur le site de l'ancien carreau de la mine du Livet. Pourquoi ce lieu ?

Nous avons répondu à l'invitation du comité de jumelage Potigny-Jutrosin (Pologne), qui a proposé de nous accueillir à cet endroit. Chaque année, nous choisissons un lieu qui offre suffisamment d'espace et qui donne la possibilité de faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas. En l'occurrence ici avec le Musée de la mine, nous sommes en plein dedans. Après l'avoir visité, les personnes pourront inciter les membres de leur comité à y venir.