Présentation de la commune de South Molton

South Molton - un peu d’histoire

 

Les origines de South Molton se trouvent dans l’ère saxonne, la région étant occupée à partir de l’an 650 environ sous le nom de Dumnania. Lors du grand recensement de 1086 (le ‘Domesday Book’) c’était déjà un lieu important avec quatre prêtres, ce qui était hors du commun à l’époque. La ville était groupée autour de l’église et pendant le Moyen Age une place du marché était dessinée. South Molton a prospéré depuis l’aube de l’histoire reconnue, le statut du bourg étant crée par Gilbert de Turberville aux environs de l’an 1150. Il existe dans le musée deux chartes royales concédées par Elizabeth 1er en 1590 et Charles II en 1684. Une fête a toujours lieu chaque année au mois de juin pour commémorer ces chartes.

 

La prospérité de la ville dérivait de son importance comme centre de commerce de laine, ce qui a perdu de l’importance pendant les 18ème et 19ème siècles. Donc, le rôle de South Molton est devenu un centre administratif et de services ainsi que pour les transports. Elle a prospéré comme ville de marché et a grossi avec la construction de l’Hôtel de Ville, les Salles de Réunion et beaucoup de petits commerces.

 

L’église de South Molton est dédiée à Sainte Marie Magdalène. On passe par une allée de tilleuls pour y accéder. On croit qu’elle est la troisième église sur ce site et elle a été construite pendant le 15ème siècle. La tour abrite un carillon de huit cloches qu’on fait sonner souvent.

 

La voiture et le train ont apporté le tourisme, mais le train a disparu en 1966 quand on a fermé la ligne entre Barnstaple et Taunton. Le tourisme joue un rôle important dans la vie commerciale de South Molton et la région environnante, la ville étant située dans une position centrale idéale pour visiter Exmoor, Dartmoor, la côte nord sauvage et les belles plages sablonneuses de l’ouest.

 

La ville prospère toujours comme ville de marché. La ville compte environ 5000 habitants et sa place est toujours entourée de petits commerces, inchangés depuis des années. Le jour du marché principal c’est le jeudi, avec un autre marché le samedi.

 

Il existe beaucoup de bâtiments intéressants que vous pourrez découvrir en suivant le circuit touristique (Heritage Trail) ; vous aurez un aperçu sur l’histoire de ces bâtiments médiévaux, georgiens et élisabéthains. Vous y trouverez davantage d’informations sur le passé et le présent de la ville, ainsi qu’une profusion de renseignements intéressants.